PROJET CITOYEN

Biographie de Vincent Monnier

Candidat aux élections municipales 2026
Conseiller Municipal, Président du Groupe « Projet Citoyen »
Conseiller Territorial Grand Paris Grand Est

41 ans, cadre dans le financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Habitant le quartier de la Grenouillère
Marié, 3 enfants

Originaire du quartier de La Varenne, après des études dans les établissements publics de la ville (de l’école La Varenne au Lycée Evariste Gallois), Vincent est diplômé d’un Master d’économie à Paris Panthéon Sorbonne. Après avoir travaillé durant 15 ans comme cadre spécialisé dans la gestion et le développement de l’actionnariat salarié (permettre à un salarié de devenir actionnaire de son entreprise), Vincent est aujourd’hui cadre du secteur public spécialisé dans le financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’ESS représente les entreprises dont la vocation première n’est pas de produire un bénéfice mais d’avoir une utilité pour la société (recyclage, insertion de personnes en situation de handicap, logement de sans-abris, petite enfance, soin aux personnes âgées, etc…).

Vincent s’engage en 2005 dans l’association des Bas-Heurts, association qui s’oppose à un projet de construction de 1500 logements et l’expropriation de 67 familles. Il poursuit son engagement en politique aux élections municipales en figurant sur des listes de centre-droit en 2008, 2014 et 2015.

En 2015, suite à la victoire de la liste d’opposition d’union de la droite et du centre à l’élection municipale partielle, Vincent est élu Maire Adjoint au Développement Économique. Dans le cadre de son mandat, Vincent travaille durant 3 ans et demi sur différents sujets. Par exemple :

  • La redynamisation du centre d’affaires du Mont d’Est et de la zone d’activité des Richardets.
  • L’animation du Club Ville & Entreprises, association regroupant les principaux chefs d’entreprises de la ville.
  • L’accompagnement à la création d’entreprise

Durant son mandat, Vincent représente également la municipalité au conseil des écoles maternelles et élémentaires de l’école La Varenne et occupe également la fonction de trésorier de la Mission Locale.

Vincent démissionne publiquement le 16 mai 2019 en raison de désaccords avec Brigitte Marsigny sur le rythme de construction de logements et le non-respect des engagements de campagne. Ils fondent avec 3 autres élus le Groupe d’opposition « Tenir nos Engagements » au Conseil Municipal.

Vincent Monnier conduit une liste citoyenne aux élections municipales de 2020 soutenu par des partis centristes, écologiques et citoyens. Pour une première candidature, la liste Projet Citoyen obtient 21% au 1er tour, puis 25% au 2nd tour. Les élus de la liste Projet Citoyen s’inscrivent dans une démarche d’opposition vigilante, déterminée et constructive.

Lors des élections départementales de juin 2021, Vincent dirige la campagne de Stéphanie Richard et Bruno Corgne, candidats Projet Citoyen (divers centre), aux élections départementales. Notre équipe se place à nouveau en 3ème position avec 13% des suffrages.

Chef d’un groupe d’opposition, Vincent mène avec l’équipe Projet Citoyen, de nombreux combats décisifs pour :
– Protéger nos services publics menacés de destruction (ex : école Gavroche et gymnase Marcel Cerdan)
– Stopper le bétonnage et protéger nos espaces naturels(ex : sauvegarde du bois Louis Lumière et du parc de la butte verte)
– Défendre les conditions de scolarisation de nos enfants (ex : lutte contre le changement imposé de carte scolaire et pour l’amélioration de l’encadrement dans les écoles).

Certaines batailles ont été gagnées, d’autres se poursuivent comme la défense du gymnase Marcel Cerdan et du nord du parc de la Butte Verte, menacés par des opérations immobilières.

Le 14 septembre 2025, Vincent annonce sa candidature aux élections municipales de 2026. Il conduira à nouveau une liste citoyenne composé avec 80% de candidats n’ayant jamais milité dans un parti politique. Vincent s’est entouré d’une équipe compétente, intègre et dynamique :médecins, enseignants, salariés, responsables associatifs, cadre du secteur privés et publics, parents d’élèves, entrepreneurs etc…

Les priorités affichées de la liste sont :
– Lutter contre le bétonnage et effectuer un rattrapage sur les équipements publics
– Rénover les écoles et améliorer le taux d’encadrants en périscolaire
– Améliorer l’offre de santé sur le territoire à dispositions des noiséens
– Défendre un cadre de vie plus sécurisée et plus apaisée
– Préserver la nature et défendre les animaux avec une ville plus propre
– Agir avec d’avantage de concertation et écouter les citoyens

La démarche du Projet Citoyen s’inscrit dans une logique collective : nous refuserons toute promesse clientéliste ou personnelle qui dégrade la politique et la confiance. Nous restons également très attachés aux questions de laïcité.

N’hésitez pas à nous soutenir et à nous rejoindre.