PROJET CITOYEN

biographie vincent monnier

Conseiller Municipal, Président du Groupe « Projet Citoyen »
41 ans, cadre dans l’entreprenariat social
Marié, 3 enfants

Originaire du quartier de La Varenne, après des études dans les établissements publics de la ville, Vincent intègre ensuite l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et se voit diplômé d’un Master en Gestion de l’Entreprise. Vincent travaille aujourd’hui comme cadre spécialisé dans la gestion et le développement de l’Actionnariat Salarié (permettre à un salarié de devenir actionnaire de son entreprise).

Côté politique, Vincent s’engage en 2005 dans l’association des Bas-Heurts, association qui s’oppose à un projet de construction de 1500 logements et l’expropriation de 67 familles.

Il poursuit son engagement aux élections municipales en figurant sur des listes d’opposition en 2008, 2014 et 2015. Centriste, Vincent est engagé en politique depuis 2007.

En 2015, suite à la victoire de la liste d’opposition d’union de la droite et du centre à l’élection municipale partielle, Vincent est élu Maire Adjoint au Développement Économique et aux Relations avec les Entreprises. Dans le cadre de son mandat, Vincent travaille durant 3 ans et demi sur différents sujets. Par exemple :

  • La redynamisation du centre d’affaires du Mont d’Est et de la zone d’activité des Richardets.
  • L’implantation et l’ouverture de nouveaux commerces notamment en centre ville.
  • L’animation du Club Ville & Entreprises, association regroupant les principaux chefs d’entreprises de la ville.
  • L’accompagnement à la création d’entreprises et à l’ouverture de commerces

Durant son mandat, Vincent représente également la municipalité au conseil des écoles maternelles et élémentaires de La Varenne et occupe également la fonction de trésorier de la Mission Locale.

Vincent démissionne publiquement le 16 mai 2019 en raison de désaccords avec Brigitte Marsigny sur le rythme de construction de logements sur la ville et le non respect des engagements de campagne. Ils fondent avec 3 autres élus le Groupe d’opposition « Tenir nos Engagements » au Conseil Municipal.

Mardi 17 septembre 2019, Vincent Monnier annonce, devant 200 personnes, sa candidature à la mairie de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis pour les élections municipales de 2020 à la tête d’une liste citoyenne.

Dans un contexte local et national particulièrement difficile, la liste Projet Citoyen obtient 20,96% (2801 voix) au 1er tour, puis 24,57% (3118 voix) au 2nd tour. Les élus de la liste Projet Citoyen siègent dans l’opposition. Fidèles à nos engagements, nos élus s’engagent dans une démarche d’opposition vigilante et constructive.

Lors des élections départementales de juin 2021 Vincent dirige la campagne des candidats Projet Citoyen aux élections départementales. Notre équipe se place à nouveau en 3ème position avec 12,61% (1322 voix) au 1er tour.