Noisy le Grand, le 28 novembre 2024,
Madame le Maire,
Le 6 novembre s’est (enfin!) réunie une commission pour « penser collectivement » la pause méridienne dans les groupes scolaires. Comme les parents d’élèves, nous vous avions demandé à 3 reprises depuis 2021 qu’une telle rencontre soit organisée, nous vous remercions donc pour son organisation, même tardive.
Au cours de cette réunion, vos services nous ont présenté un état des lieux du service périscolaire et ont répondu aux questions des Fédérations des Parents d’Élèves. Vous avez ensuite affirmé vos objectifs pour la rentrée 2025.
Suite à cette présentation, pour laquelle nous félicitons vos services, nous n’avons pas eu véritablement l’opportunité « d’identifier collectivement des solutions complémentaires » à celles déjà menées. Vous avez pourtant communiqué aux parents le 8 novembre pour vous féliciter de cette réunion et communiquer sur les actions de la ville.
Si cette réunion est un bon début, à ce jour, nous ne sommes pas parvenus à finaliser les propositions ni à travailler sur leur mise en œuvre. Compte tenu de la situation actuelle du périscolaire sur toute la ville, cette communication nous semble trop précoce et totalement inappropriée. A notre sens, c’est seulement lorsque des résultats pérennes seront là, qu’une communication sera recevable pour les familles concernées.
Finalement, seul l’état des lieux a été fait, pour lequel nous attendons toujours le document promis et aucune réflexion commune n’a été menée de façon concrète sur des pistes à envisager.
Nous avons demandé qu’une seconde réunion soit organisée en mars pour faire un point sur les avancées des travaux entamés par vos services pour la rentrée 2025. Nous attendons votre accord sur cette demande et la date de cette seconde commission.
Par ailleurs, suite aux nouvelles grèves du personnel municipal jeudi et vendredi dernier, nous tenons à vous alerter sur la situation très délicate au niveau professionnel pour les parents d’élèves qui ont dû, de nouveau, poser une journée de congés. Cette situation n’est plus tenable et certains d’entre eux se retrouvent dans en situation délicate, voir en perte d’emploi. Il est également urgent de penser l’année en cours.
S’ajoute le début d’incendie de l’école l’Oiseau Lyre. La sécurité dans nos groupes scolaires est de plus en plus inquiétante et nous demandons qu’une commission s’installe de manière pérenne et régulière pour discuter de l’ensemble des problématiques liées aux écoles et centres de loisirs.
Vous remerciant de l’attention que vous aurez portée et des suites que vous saurez donner à notre demande dans l’intérêt des noiséens.
Bien cordialement,
Stéphanie Richard
pour le groupe Projet Citoyen